Les cassettes vidéo d’antan : focus sur leur fabrication

Sommaire:

La cassette vidéo fut la meilleure invention de son temps. On l’a conçu pour pouvoir enregistrer et lire des films d’amateurs. Autrefois, la technologie vidéo était révolutionnaire et les cassettes vidéos ont permis à un grand nombre de familles d’enregistrer des souvenirs et les visualiser à partir d’un magnétoscope. Aujourd’hui, on considère une bande vidéo comme une vieillerie qui n’a plus sa place dans l’ère numérique. Cela ne vous empêche pas de revoir de nouveau vos vieux films en les transférant sur DVD. Mais comment les cassettes vidéo ont été fabriquées ? 

Les composants d’une bande magnétique

Une bande magnétique est constituée de trois couches. Il s’agit du film de base, la couche magnétique et l’enveloppe arrière. Le film de base sert de support physique de la bande. Il contient du PET ou polyéthylène téréphtalate en raison de sa résistance et de sa durabilité face à l’étirement. La seconde couche est la couche magnétique. C’est elle qui conditionne les propriétés magnétiques de bande vidéo. Elle est composée de plusieurs éléments comme les poudres magnétiques, les liants, les polymères, les additifs, les agents de dispersion, les nettoyants, les solvants, les adhésifs, les lubrifiants, et même des composés de contrôle statique. L’enveloppe arrière ou le revêtement arrière comporte des lubrifiants qui améliorent la durabilité du ruban et sa performance. Tous ces composants contribuent à sa bonne mise en marche. Malgré la performance de cette technologie vidéo, elle connaît des limites. Le boîtier est sans doute durable, mais pas forcément la bande vidéo. Elle est très fragile et s’abîme avec le temps. Si vous avez encore gardé vos vieilles cassettes, il est important de transférer les vidéos sur DVD grâce à la numérisation d’une cassette de famille.

Le mode de fabrication d’une cassette vidéo

Fabriquer une cassette vidéo n’est pas réellement un jeu d’enfant. Il faudrait procéder étape par étape. Chaque fabricant a ses propres méthodes de fabrication. Nous allons alors nous inspirer de celle de Sony.

Le mélange

Il faut commencer par créer la couche magnétique, celle qui enveloppera une bande. On mélange ainsi la poudre magnétique avec un des solvants et des dispersants. Alors, on disperse la poudre avec des mélangeurs spécifiques dans des réservoirs en métal. On ajoutera progressivement dans les réservoirs les liants, les additifs et les lubrifiants. La peinture sera ensuite broyée à partir de gros rouleaux.

Le revêtement

Pour cette étape, la peinture magnétique est appliquée sur le film de base qui est la première couche de la bande vidéo. Les rouleaux de film de base sont introduits dans une machine dite coucheuse. Cette machine est une véritable chaîne de production qui forme les rouleaux de film de base. On applique la couche magnétique sur le film de base grâce à la tête d’enduction. Notons que l’étape de revêtement est un processus long qui exige une certaine technicité et des machines performantes.

Le calandrage

Lorsque l’étape du revêtement est achevée,  on passe à un autre processus, notamment le calandrage. L’objectif étant de compacter la couche entre les particules magnétiques, plus précisément, il faut réduire cet espace formé entre les rouleaux en acier et les rouleaux élastiques. Cela va permettre l’augmentation de la densité de tassement de ces particules de même que celle de la bande.

La découpe

L’étape de la découpe est un travail délicat car les bandes doivent être fendues avant d’être placées dans les cassettes. Le ruban doit être épissé sur une machine à découpe constituée de deux ensembles de lames. Les lames coupent le ruban selon la largeur souhaitée lorsqu’on tire ce dernier à travers la refendeuse. Il s’agit d’un processus qui demande de la précision car la qualité de la bande en dépend.

La finition

Après ce processus, on charge enfin les bandes sur les cassettes.  Il faut créer la coque avec des plastiques fondus que l’on met dans une cavité métallique. Les composants de cette coque créée concernent les deux bobines contenant la bande magnétique. Une porte mobile à ressort va accueillir la bande à l’intérieur de la coque de cassettes. Elle comporte aussi des goupilles et des rouleaux servant à protéger le ruban. Il y a aussi les rouleaux à faible friction qui permettent de guider la bande lors de l’enregistrement et de la lecture. Enfin, vous trouverez aussi sur une cassette un leader antistatique et deux verrous à ressort.

A lire également