Pédagogie Montessori : comment changer de niveau ?

Pour inscrire votre enfant dans une école dispensant la pedagogie montessori, mieux vous y prendre à l’avance. En effet, de plus en plus de parents choisissent cette méthode d’enseignement mais ce n’est pas pour autant que des écoles ouvrent. Il faut savoir que le nombre de places est limité. Votre enfant sera sans doute sur liste d’attente.

Pédagogie Montessori : qui finance la scolarité ?

Sachez encore que ces écoles ne sont généralement pas sous contrat avec l’état. Et donc c’est aux parents de financer tous les frais de scolarité. Vous pourriez en avoir pour environ 500 euros chaque mois. Même si cette pédagogie Montessori est très appréciée, elle n’est pas à la portée de tous !

Il faut savoir qu’ici les enfants ne sont pas répartis dans des classes mais dans trois niveaux :

  • les 3/6
  • les 6/9
  • les 9/11 ans.

Pour passer dans le niveau supérieur, l’enfant doit avoir validé toutes les compétences requises. Ce passage peut très bien avoir lieu en cours d’année, pas besoin d’attendre la prochaine rentrée de septembre. Donc l’évolution de l’élève ne s’en trouvera pas freinée. Une fois les 11 ans passés, votre enfant reprendra un cursus traditionnel puisqu’il n’existe pas d’équivalence pour le collège ni pour le lycée.

A lire également