Comment fonctionne un WC avec broyeur ?

Sommaire:

Les WC avec broyeur sont une solution alternative aux systèmes d’évacuation traditionnels. Ils permettent de traiter les déchets de manière plus compacte et hygiénique. Mais surtout, leur installation présente moins de contraintes que celle d’un WC traditionnel. Notamment au niveau du raccordement au réseau public d’assainissement.

Si vous êtes intéressé par l’installation d’un WC broyeur dans votre maison, voici un aperçu du fonctionnement de ces WC.

Qu’est-ce qu’un WC broyeur ?

Un WC broyeur comme son nom l’indique est un WC qui broie. Il est composé d’une cuvette de forme classique qui comprend, dans son fond, un moteur composé de couteaux, d’une râpe ou d’une turbine. C’est ce système qui va entraîner le broyage des éléments (papier toilette et matières fécales). Cette étape est absolument nécessaire car elle va transformer les éléments solides en une sorte de bouillie liquide qui pourra donc emprunter des canalisations de faibles diamètres. Voyons ça plus en détail.

Pour en savoir plus sur le mécanisme des WC broyeurs et surtout, vous aider dans le choix de votre modèle, vous pouvez consulter le site https://toilettes-expert.fr. Vous y trouverez de nombreux comparatifs sur les broyeurs sanitaires en tout genre.

 

Le système de broyage

Le système de broyage est l’élément central d’un WC broyeur. Il est situé à l’intérieur de la cuvette des toilettes. Il sert à broyer les déchets en petits morceaux avant de les évacuer dans le circuit d’assainissement de la maison. Le fonctionnement du moteur est électrique.

Grâce à ce mécanisme, le raccordement à l’évacuation d’un WC broyeur peut se faire directement sur le circuit des eaux usées de diamètre 40 mm (à l’inverse d’un WC traditionnel qui devra être raccordé au réseau des eaux vannes de diamètre 100mm).

Cet atout permet au WC broyeur d’être installé à peu près n’importe où dans votre maison, à partir du moment où un circuit d’eaux usées est à proximité.

Votre choix de WC broyeur doit donc prendre en compte le système de broyage, notamment la taille, le type et la puissance du moteur. Les broyeurs de petite taille sont généralement suffisants pour une utilisation domestique.

La pompe de relevage

Le moteur du WC broyeur est aussi équipé d’une pompe de relevage. Cette pompe va permettre de “relever” les eaux. C’est-à-dire les envoyer dans le réseau d’évacuation, même si celui-ci se trouve à un niveau supérieur de votre WC. Ce système très ingénieux permet donc d’installer un WC broyeur dans des souplex par exemple. En effet, ces emplacements ne peuvent en général pas recevoir de WC classique car le fonctionnement de ceux-ci est basé sur la gravité. Sauf qu’en général, le réseau d’évacuation de votre habitation se situe à l’étage supérieur.

Chaque WC broyeur présente des distances de relevage (ou de refoulement) qui lui sont propres. À vous de vérifier ce paramètre en fonction de votre besoin avant votre achat.

La chasse d’eau

Les WC broyeurs ne présentent pas de réservoir d’eau comme c’est le cas sur les WC classiques. Ils sont néanmoins raccordés à une alimentation d’eau. L’effet chasse d’eau est donc réalisé grâce à ce système.

Après votre utilisation, il vous suffit d’appuyer sur le bouton chasse d’eau et vous allez voir que de l’eau va arriver. À la différence des WC traditionnels, le WC broyeur n’utilise qu’une faible quantité d’eau : moins de 2 litres en cycle court (pour les modèles les plus performants). C’est presque 3 fois moins que pour des toilettes classiques. De quoi avoir une bonne surprise sur sa facture à la fin du mois.

Prérequis pour une installation réussie

L’installation d’un WC broyeur n’est pas très compliquée mais certains éléments doivent être présents afin de vous faciliter cette étape.

Tout d’abord, comme nous l’avons vu, le broyeur de votre WC va fonctionner grâce à de l’énergie électrique. Il faudra donc une prise électrique (avec la terre) à proximité.

Ensuite, une arrivée d’eau sera nécessaire au fonctionnement de la chasse. Même si le WC broyeur est très économe en consommation d’eau, vous ne pourrez pas y couper.

Enfin, l’évacuation de votre cuvette après broyage se fera dans un tuyau d’évacuation d’un diamètre minimum de 40 mm. En effet, votre toilette broyeur n’aura pas besoin d’être raccordé à une évacuation de tout-à-l’égout en 100 mm comme des WC classiques.

A lire également