Découvrez toutes les utilisations du jonc de mer pour embellir votre décoration intérieure
Sommaire:
Le jonc de mer revient de plus en plus à la mode dans nos intérieurs. En plus d’être tendance, il présente de nombreux avantages. En effet, le jonc de mer n’est pas traité avant tressage. Il est donc ultra sain pour nos intérieurs. De plus, il est très résistant et ne s’abîme que difficilement. Voyons un peu les différentes utilisations de cette plante extraordinaire dans nos intérieurs.
C’est quoi le jonc de mer ?
Le jonc de mer est une plante aquatique vivace, originaire des régions tropicales et subtropicales du monde. Elle provient donc principalement d’Asie du sud-est, notamment de Chine où elle est cultivée en bordure des rivières. Pour en savoir plus sur cette plante étonnante, vous pouvez consulter cet article : https://www.volontariato.org/maison/jonc-de-mer/
Elle est composée d’une tige souple et robuste, recouverte à son apex de sortes de petites feuilles brunes. Les plus grands spécimens peuvent atteindre une hauteur de plusieurs mètres.
Comment est transformé le jonc de mer ?
Le jonc de mer est communément utilisé en Asie comme matériau de base pour la confection de paniers ou de tapis. Mais il a également de nombreuses autres utilisations.
Le jonc de mer est particulièrement apprécié pour sa résistance et sa durabilité. Après la récolte de la plante, les tiges sont tressées. Ce tressage ne peut être réalisé qu’à la main. La tâche est donc réservée à des personnes expérimentées. Plusieurs méthodes de tressage peuvent être utilisées afin d’obtenir des rendus différents.
Le tressage permet d’obtenir des objets solides et durables. En Europe, le jonc de mer est principalement retrouvé dans des tapis, des revêtements de sol ou certains objets extérieurs comme des salons de jardin par exemple. En effet, le jonc de mer est résistant aux intempéries. Il peut donc être utilisé à l’extérieur sans crainte de moisissure ou de détérioration.
Les différentes utilisations du jonc de mer ?
Comme nous l’avons vu, le jonc de mer est une plante aquatique. Il est donc résistant à l’eau et peut donc être utilisé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Les utilisations du jonc de mer en extérieur
En raison de sa résistance et de sa durabilité, le jonc de mer est souvent utilisé pour la confection de meubles de jardin ou de certaines décorations extérieures. On peut notamment en trouver sur les terrasses ou les balcons.
En plus d’apporter une touche de nature et de fraîcheur à l’extérieur, le jonc de mer est également très agréable à l’œil. Il permet de nuancer les teintes de votre décoration extérieure en apportant cette jolie couleur chêne très naturelle.
Les utilisations du jonc de mer à l’intérieur
Même si le jonc de mer se retrouve de temps en temps à l’extérieur, c’est à l’intérieur qu’il est le plus fréquent. En effet, il s’agit d’un matériau présentant une très grande facilité d’entretien. Il ne nécessite pas de soins particuliers au quotidien. Il peut être nettoyé facilement en l’aspirant et en le brossant, ou même en le passant à l’eau en cas d’apparition de tâche. De plus, le jonc de mer est très résistant aux moisissures et aux champignons. Sa pose dans des pièces humides est donc possible.
Vous pouvez donc vous orienter vers des tapis ou encore des revêtements de sol vendus en rouleaux. Vous verrez qu’ils se posent très facilement (comme de la moquette).
Les utilisations du jonc de mer en Asie
Outre son utilisation dans la décoration et l’ameublement, le jonc de mer a également de nombreuses autres utilisations. Il est par exemple utilisé comme matériau de construction pour les toits de chaume et les murs de palissade dans certaines villes reculées de Chine. Cela prouve bien sa solidité et sa robustesse !
Le tressage traditionnel permet de le retrouver dans d’autres objets du quotidien. En effet, le jonc de mer est également utilisé pour la confection de filets de pêche et de sacs à main.
Le jonc de mer est une plante très appréciée pour ses nombreuses qualités. Sa résistance, sa durabilité et sa facilité d’entretien en font un matériau de choix pour la décoration et l’ameublement, de l’intérieur et de l’extérieur. Mais il a également de nombreuses autres utilisations dans son pays d’origine. Si vous cherchez un matériau naturel, solide, durable et design, le jonc de mer est un excellent choix.