miroir de salle de bain

Comment retirer un miroir de salle de bain ?

Sommaire:

 

Le remplacement d’un miroir est l’une des façons les plus faciles pour changer le look et l’apparence de toute salle de bain. En revanche, si votre miroir actuel est spécifiquement collé à votre mur, enlever ce dernier peut être un peu plus complexe que vous ne le pensiez au départ. Pour des miroirs de salle de bain sans cadre ainsi qu’un miroir salle de bain sur mesure il est possible qu’ils soient collé au mur par l’intermédiaire d’adhésif adapté et fixé au dos. Pour cette raison, leur dépose requiert une démarche particulière et qui doit être exécutée avec un grand soin.

 

Rassurez-vous, il y a une bonne nouvelle ! Il s’agit d’un exercice plutôt facile d’accès et simple à accomplir avec un minimum d’outils ou même de connaissances particulières. Que votre miroir soit implanté et retenu par un adhésif adapté ou encore par des clips, découvrez cet article pour connaître la solution du comment retirer un miroir, et ce, quelle que soit la dimension miroir salle de bain en toute sécurité et efficacement.

 

Précautions à prendre

Un miroir est un accessoire relativement lourd et en même temps assez fragile. Qu’il s’agisse d’accrocher un miroir lourd ou retirer un miroir de salle de bain, il est recommandé d’exécuter ce type de tâche avec une assistance pour aider à maintenir et soutenir le miroir pendant la dépose. De plus, il est recommandé d’appliquer une protection de surface, des couvertures de déménagement, du carton ou toutes autres toiles de protection, en veillant à bien recouvrir l’évier et le meuble lavabo aux environs pour les protéger d’éventuels dégâts.

 

Considérations de sécurité

Au-delà de préserver les surfaces à proximité, il est primordial de se protéger soi-même d’éventuelles coupures dans la mesure où la glace se fendrait ou casserait lors du retrait. Afin d’éviter les coupures causées par des éclats de verre ou par des arêtes devenues tranchantes, vous devez être équipés :

 

     Chemise ou polo à manches longues

     Pantalon

     Chaussures fermées

     Gants de travail assez épais

     Lunettes de protection

 

En termes de sécurité, il est également impératif d’appliquer plusieurs bandes de ruban adhésif. L’idée est d’appliquer des bandes selon un motif entrecroisé, ou encore en appliquant un grand X sur la l’intégralité du miroir, de sorte que toute la surface du miroir soit impliquée. Cette précaution évitera d’avoir des éclats et contribuera à garder les gros morceaux de verre en place si le miroir venait par se rompre.

 

Retirer un miroir de salle de bain collé au mur

Ramollir la colle

À l’aide d’un pistolet thermique ou d’un sèche-cheveux, commencez à chauffer les coins du miroir en tenant la source de chaleur à une distance de 15 à 30 cm du verre. Progressez graduellement de chaque coin vers le centre du miroir.

 

Continuez ce processus pendant au moins 15 minutes pour assouplir la colle qui maintient le miroir au mur.

 

Soulevez le miroir du mur

Avec votre partenaire tenant fermement le miroir, utilisez un levier ou un grand couteau à mastic pour soulever les coins du miroir du mur. Faites glisser la lame de la barre ou du couteau dans l’un des coins du miroir et commencez à tirer lentement et doucement la poignée vers vous jusqu’à ce que le coin se détache du mur. Répétez cette opération sur chaque angle et jusqu’à ce que chacun d’entre eux soit dégagé. Continuez à faire levier sur chacun des quatre côtés tout en travaillant progressivement vers le centre du miroir.

 

Vous pourrez peut-être retirer complètement les miroirs plus petits en faisant levier seul, auquel cas vous pouvez passer à l’étape quatre. Pour les miroirs plus grands qui ne se séparent pas complètement du mur en faisant levier, passez à l’étape suivante.

 

Scier à travers l’adhésif

Prenez une scie à câble, une corde de piano ou une corde de guitare et saisissez-la fermement dans chaque main. Glissez le fil entre le miroir et le mur dans l’un des coins supérieurs du miroir et déplacez le fil en diagonale vers le centre jusqu’à ce que vous rencontriez une résistance au niveau de l’adhésif. Commencez à « scier » à travers l’adhésif en faisant glisser le fil dans un mouvement de va-et-vient. Continuez à scier jusqu’à ce que vous soyez à peu près aux 3/4 du chemin vers le bas du miroir.

 

Si couper l’adhésif devient trop difficile à un moment donné, vous pouvez appliquer plus de chaleur et faire doucement levier.

 

Retirer le miroir du mur

À ce stade, vous et votre aide devriez être en mesure de retirer le miroir du mur. Tirez lentement et prudemment pour minimiser le risque de bris de verre.

 

Retirer un miroir de salle de bain accroché au mur

Retirez les clips latéraux

Servez vous d’un couteau à mastic ou encore d’un petit tournevis plat pour retirer les clips retenant les côtés du miroir. Si les vis tournent en place mais ne sortent pas, cela signifie qu’elles sont probablement vissées dans la cloison sèche ou de placo plâtre au lieu d’un montant mural. Lorsque c’est le cas, saisissez le clip avec votre main non dominante tout en l’éloignant doucement du mur tout en le dévissant avec votre main dominante.

 

Une fois retirés, mettez les clips et les vis de côté et rangez-les dans un sac pour ne pas les perdre.

 

Desserrez les clips inférieurs

Desserrez, mais ne retirez pas, les clips inférieurs jusqu’à ce qu’ils ne soient plus serrés contre le miroir. Demandez à votre partenaire de tenir le bas du miroir au cas où il tomberait accidentellement du mur.

 

Retirez les clips supérieurs et le miroir

Avec votre partenaire tenant le miroir, retirez les clips supérieurs du miroir. Une fois les clips retirés, saisissez un côté du miroir pendant que votre partenaire saisit l’autre. Soulevez doucement le miroir hors des clips inférieurs desserrés et mettez soigneusement le miroir de côté.

 

Quand appeler un professionnel

Si le miroir salle de bain sur mesure ou non mais est particulièrement grand, couvre tout le mur ou est autrement difficile d’accès, il peut être judicieux d’engager un entrepreneur professionnel ou un installateur de verre pour le retirer. Vous pouvez également envisager de faire appel à un professionnel si l’adhésif du miroir s’avère trop difficile à retirer vous-même.

A lire également