Comment déboucher une baignoire avec du bicarbonate ?

Sommaire:

Retrouver notre baignoire bouchée n’est pas le moment le plus plaisant dans la vie quotidienne. En effet, il est vraiment difficile d’apprécier l’eau stagnante sous nos pieds quand nous nous lavons. Avec les poils, les cheveux et les bouts de savon qui s’accumulent, l’eau peut tarder à se vider. Mais avant de faire appel à un professionnel du débouchage de canalisation, pourquoi ne pas vous servir d’un produit économique et écologique sans recours aux produits chimiques ?

Pourquoi une baignoire est-elle bouchée ?

Parfois, notre habitude, dans la vie de tous les jours, peut avoir des répercussions sur notre quotidien. Nous ne nous rendons pas compte des conséquences, mais le manque d’attention est l’une des raisons qui bouchent notre baignoire. Avant de savoir comment déboucher une baignoire, vaut mieux se renseigner un peu sur le pourquoi du comment afin de prévenir les bouchons.

En effet, la canalisation peut se boucher pour de nombreuses raisons. Mais le plus souvent, c’est l’accumulation des résidus de savon, des cheveux, des poils ou de toutes autres saletés qui crée les bouchons. Les résidus du sable que vous n’avez pas retiré sur votre corps après une journée de plage sont aussi une raison qui peut boucher la canalisation d’une baignoire. De même pour les poils de chien si vous le lavez dans cette dernière. Mais pas seulement, il est également possible si vous résidez dans un vieil appartement, que la colonne principale du bâtiment est bouchée.

Toutes les causes peuvent quand même être évitées en prenant la peine de suivre certaines recommandations :

  • Évitez de transvaser du savon dans le tuyau d’évacuation;
               
  • Nettoyez régulièrement le panier de vidanges ;
               
  • Détartrer avec du bicarbonate et du vinaigre blanc.

Comment déboucher une baignoire avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude ne cesse de nous impressionner. C’est un excellent produit 100% naturel, écologique et surtout économique. Le bicarbonate de soude présente l’avantage de posséder plusieurs vertus. Il permet de supprimer les mauvaises odeurs et c’est un produit dégraissant, désinfectant, nettoyant et inoffensif pour la santé. Le bicarbonate de soude permet non seulement de maintenir l’entretien de la maison, mais il sert également à déboucher une baignoire.

Pour ce faire, commencez tout d’abord par faire bouillir 1 litre d’eau. Ajoutez ensuite 100 g de bicarbonate de soude. Une fois mélangé, versez la solution dans le trou d’écoulement et laissez agir une trentaine à une quarantaine de minutes, voire plus si besoin. Après, rincez à l’eau bouillante et le tour sera joué.

Pour l’entretien de votre baignoire, il est recommandé de combiner le bicarbonate et le vinaigre blanc. Les propriétés de dégraissage et de désinfection du bicarbonate seront les plus bénéfiques pour les canaux parfois utilisés de façon abusive.

Il est bon de savoir que cette méthode fonctionne aussi sur toutes les canalisations, qu’il s’agit de la canalisation de l’évier ou encore des toilettes.

4 autres astuces pour déboucher la canalisation d’une baignoire

Pour éviter de créer un bouchon, découvrez nos petites astuces de grand-mère.

  • Munissez-vous d’une             ventouse

La ventouse est sûrement l’ustensile indispensable à avoir à domicile pour faire face à n’importe quel problème de bouchon dans les canalisations. Avec cet outil, vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à un produit chimique dangereux, vous n’avez juste besoin qu’un peu d’huile de coude. La ventouse sert donc à créer une certaine pression qui favorise la circulation de l’eau stagnante dans le siphon et ainsi le bouchon pourra être délogé.

  • Utilisez du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc fait partie des produits 100% naturels, économiques et écologiques. Il permet de nettoyer des taches tenaces, mais permet également de déboucher les canalisations, que ce soit celles des toilettes ou encore de l’évier.

Pour y procéder, transvasez d’abord 500 cl de vinaigre blanc dans un litre d’eau bouillante. Puis, laissez agir 20 minutes minimum et versez une nouvelle fois un litre d’eau bouillante. Vous verrez que le vinaigre est l’une des astuces les plus pratiques et efficaces.

Sachez toutefois qu’il est entièrement déconseillé d’utiliser le vinaigre blanc pour la cuisine, au risque d’empoisonner toute votre famille.

  • Démontez le siphon pour une baignoire bouchée

Si votre baignoire possède une trappe sur le côté, il sera plus facile et plus simple pour vous d’avoir accès au siphon afin de pouvoir le démonter et ensuite le nettoyer. Faites toutefois attention, assurez-vous d’avoir arrêté l’alimentation en eau avant le démontage du siphon. Vous pourrez transformer votre maison en piscine.

  • Servez-vous d’un furet

Le furet est un ustensile très pratique dans le débouchage de canalisation. Il permet d’enlever tous les résidus qui empêchent l’évacuation de l’eau. Son utilisation est assez simple, vous n’avez juste qu’à introduire la partie avant du furet par la bonde et faire descendre jusqu’au siphon. Par ailleurs, vous devez ensuite tourner la manivelle afin que les résidus s’accrochent. Enfin, vous remontez régulièrement le furet afin d’enlever toute la saleté.

A lire également